Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux petits soins Brio'chiens
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811

Fiche Conseil n°1 : Le toilettage du chiot

Les chiots peuvent se faire toiletter dès 3 mois, ne serait-ce que pour un bon bain ou pour un bon brossage… Dans tous les cas, le 1er toilettage doit rester un bon souvenir pour votre petit compagnon, c’est essentiel ! Il ne faut pas le brusquer ou pire, le traumatiser ! Mais lui montrer que même si c’est une petite épreuve pour lui, ce n’est pas la mer à boire ! Il s’agit donc parfois plus d’une « initiation » : l’habituer doucement à être sur une table sans trop bouger, aux bruits des ciseaux, d’une tondeuse, à être manipulé… Selon son caractère, il pourra être toiletté de façon plus poussé, comme un grand ! Et parfois, on ne pourra se contenter que d’un brossage pour commencer.

Aussi, de votre côté, n’hésitez pas à le brosser régulièrement, dès son plus jeune âge, même tous les jours (cela peut devenir un moment de complicité entre vous et lui). Par exemple, quand il est tranquillement posé sur vos genoux, examinez ses oreilles, ses coussinets, nettoyez ses petits yeux parfois larmoyants… Vous pouvez lui donner un bain (avec un shampoing doux pour chiot) et le sécher avec un sèche- cheveux en mode doux. Il n’en sera que moins perturbé le jour de sa visite de toilettage.

Le toilettage et la manipulation permettent non seulement de passer du temps avec son chien, mais aussi de vérifier si tout va bien : éventuel problème de peau, petites plaies, parasites, grosseurs anormales, parasitisme, griffes trop longues… ne serait-ce que quelques minutes par jour… d’avantage si le chien a une fourrure épaisse. 

 Nous verrons plus tard tous les avantages liés à un entretien régulier de la fourrure de votre chien !

 

Publicité
Publicité
Publicité